Le numérique en chiffres

+5,5%

croissance de l’emploi
dans le numérique
en 2019 en France

93,2%

de CDI dans le numérique
contre 68,5% pour les autres
secteurs économiques en France

60%

des actifs du secteur
sont des cadres contre 18%
pour l’ensemble de la France

756000

La pénurie d’emploi
dans le numérique
en 2020 en France

Les problématiques

Le bilan du numérique en 2020 est celui d’une insuffisance notoire dans Douai et son agglomération.

L’équipement reste médiocre dans beaucoup de quartiers, sans parler du faible investissement de la ville dans le sujet essentiel de l’ouverture des données (open data), levier majeur de transparence et d’innovation technologique pour coordonner le système complexe de la ville.

Car le numérique est un enjeu capital pour améliorer l’expérience de vie à Douai et renforcer son attractivité. Il offre en effet les conditions d’une mobilité performante. Il améliore la qualité de vie par l’interaction qu’il permet avec et entre les habitants.

Douai Capitale mettra en place un plan rigoureux d’installation des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’Internet des Objets (IoT)

  • pour mieux gérer nos ressources,
  • améliorer la vie quotidienne
  • renforcer les services rendus aux usagers.

Cette priorité se traduira par des économies liées à l’optimisation des procédures comme des ressources mais aussi une réduction de l’impact environnemental.

L’innovation sera encouragée dans tous les domaines, particulièrement pour développer les entreprises, le tourisme, valoriser le patrimoine de la ville et donner à tous un accès à la culture sous toutes ses formes. De l’hôtellerie aux transports, du commerce à la distribution d’eau et d’énergie en passant par la sécurité de la ville, tous les secteurs seront concernés par cette révolution technologique locale.

Les propositions

Co-construit avec les usagers, le site de la ville, associé à une application dédiée, permettra d’accéder à un ensemble complet de services et d’informations.

LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES RÉALISÉES EN LIGNE

  • Toutes les démarches administratives seront réalisées en ligne (par exemple l’Etat-Civil) et suivies en temps réel sur un compte personnel. Il sera aussi possible de réserver un livre dans les bibliothèques, de payer la cantine des enfants ou d’obtenir une carte de résident pour les stationnements automobiles. C’est un guichet unique dématérialisé.

UNE CARTE INTERACTIVE DES OFFRES TOURISTIQUES

  • Les offres touristiques (hébergement et restauration) seront géolocalisées sur une carte interactive. Parcours et expériences personnalisées seront proposés en fonction du profil des visiteurs.
  • Des visites audio guidées sur tablette ou smartphone proposeront des parcours permettant de découvrir les Douaisiens célèbres, les bâtiments ou fonctions du passé.

UN CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

  • Un calendrier actualisé des événements associatifs, sportifs et culturels sera à disposition du public pour sa parfaite information.

UNE BILLETTERIE POUR ACHETER SES PLACES EN LIGNE

  • Il sera associé à un accès à une billetterie pour acheter ses places en ligne (théâtre, Hippodrome, concerts Gayant-Expo), aux inscriptions aux visites guidées, aux animations de l’office de tourisme, manifestations sportives et enfin aux entrées aux musées.

LES CONSEILS MUNICIPAUX ET DE QUARTIERS RETRANSMIS EN DIRECT

  • Les conseils municipaux et ceux des quartiers seront retransmis en direct tandis que les habitants ne pouvant se déplacer auront la possibilité de poser des questions à distance en temps réel.
Bloc important du site internet de la ville, cette plateforme constituera le pivot de l’engagement citoyen et de participation à la vie de la cité.
  • Elle sera un espace de débat ouvert à tous, permettant des consultations régulières.
  • Douai-IC présentera les projets municipaux, leurs coûts et leur état d’avancement.
  • Elle permettra le recueil des propositions et initiatives citoyennes soumises à référendum avec le soutien d’au moins 10% des inscrits sur les listes électorales. Les projets les plus plébiscités et jugés les plus intéressants par la ville seront financés sur un budget dédié.
Depuis octobre 2018, les collectivités de plus de 3 500 habitants ont l’obligation de rendre accessibles leurs données sur un portail web d’open data.

POUR UNE FOIS DOUAI PEUT MONTRER L’EXEMPLE

  • La mise à disposition du public des informations permet l’amélioration des connaissances du territoire, la transparence démocratique et la participation des citoyens à la vie locale. L’open data stimule aussi l’innovation numérique et aide les entreprises à développer de nouveaux services aux usagers (transports, accessibilité, tourisme etc.)
  • Cette révolution, qui est un enjeu majeur, possède une conséquence positive sur la transversalité des services municipaux. A cette fin, nous développerons la « culture data » auprès des élus et des agents de la ville.
  • Nous nous engageons à mettre a disposition du public 50 jeux de données de qualité dès la première année du mandat en veillant à leurs mises a jour en temps réel tout en restant, bien entendu, propriétaires de nos données.
Si Douai doit devenir une « ville connectée », ce qu’elle n’est absolument pas, la première pierre à poser est le déploiement d’un réseau internet sans fil (wifi) dans les espaces publics de toute la cité et pas seulement le centre-ville.

INSTALLATION DE HOTSPOTS SECURISES

  • Des hotspots wifi sécurisés seront installés pour faciliter l’accès internet gratuit de tous les usagers sur leurs propres appareils (smartphones, ordinateurs portables, tablettes). Ils seront positionnés dans des lieux stratégiques du centre et des quartiers: musées, salles de spectacle, parcs, administrations. Les habitants, les étudiants, les touristes et les visiteurs en seront les premiers bénéficiaires.

UN ESPACE NUMERIQUE DANS LA NOUVELLE MAIRIE ET LES MAIRIES DE PROXIMITE DANS LES QUARTIERS

  • Douai Capitale mettra à la disposition du public un espace numérique à la mairie pour accompagner les usagers dans l’utilisation des services en ligne. Des volontaires en mission de service civique seront chargés de cette mission d’aide et de conseil.

UN PASS NUMERIQUE POUR LA FORMATION

  • Nous mettrons en place un « pass numérique » conçu sur le modèle des tickets restaurants. Il permettra de bénéficier d’un crédit d’heures de formation et d’une couverture des frais de connexion. Ce « pass » sera délivré par des services publics de proximité qui auront détecté un besoin d’accompagnement (mairie, CCAS, travailleurs sociaux, associations…) et qui pourront diriger les personnes concernées vers des structures adaptées.

DES ACTIONS DE SENSIBILISATION

  • Afin de développer les capacités numériques et faciliter l’autonomie des personnes éloignées de ces technologies, nous proposerons des actions de sensibilisation (informations et ateliers numériques collectifs) et des parcours de formation en partenariat avec les associations de médiation numérique.

LE STOCKAGE DES DONNEES DANS LES HAUTS DE FRANCE POUR RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE

  • Pour contrer l’empreinte carbone des outils et ressources numériques, Douai Capitale préconise que les centres de stockage des données (lieux physiques comme les bâtiments où sont installés les serveurs) qui consomment beaucoup d’énergie soient situés dans la région avec un cahier des charges prévoyant la limitation des substances ou matériaux nocifs pour l’environnement.
Pour combler le déficit d’information dans la ville et simplifier la tâche des personnels qui ont la charge de ce service, nous installerons des moyens de communication connectés (panneaux lumineux) dans les zones à forte visibilité (centre-ville, entrées dans l’agglomération et quartiers).
  • Ces installations, financées par le gestionnaire de mobilier urbain qui se rémunère par la vente d’espaces publicitaires, n’auront aucun impact sur le budget municipal.
  • Ces panneaux, ainsi que les kiosques multimédia dans les abribus, diffuseront des informations pratiques, les dates des événements sportifs ou culturels etc. sous forme de texte courts gérés par la direction de la communication municipale.
Le stationnement impossible dans Douai qui s’ajoute à un plan de circulation absurde, doit trouver une solution.
  • Une application d’aide aux automobilistes sera disponible. Ils seront informés et guidés gratuitement vers les places connectées du centre-ville, disponibles en temps réel et de façon prédictive avec plus de 98% de fiabilité. (voir projet mobilité)
  • Comme plusieurs villes moyennes du pays ont été capables de le faire, Douai Capitale propose la création d’une école numérique sur le modèle de « 42 », lieu innovant d’autoformation accessible à tous dès 18 ans, sans condition de diplôme. Elle permettra la rencontre de deux besoins, ceux des jeunes et ceux des entreprises qui peinent à recruter dans ces secteurs (voir projet éducation)
Dans sa stratégie numérique, Douai doit jouer un rôle dans la « Troisième Révolution Industrielle » des Hauts-de-France.
  • A l’échelle de la ville, tous les partenaires (élus, entreprises, associations, citoyens etc.) doivent s’engager pour un monde durable avec des entreprises compétitives et créatrices d’emplois.
  • Au cœur des mutations que nous connaissons (raréfaction des ressources, changement climatique, robotique, big data, intelligence artificielle…), nous devons transformer l’économie de notre territoire pour tirer partie de ces bouleversements et inscrire pleinement notre économie dans le monde de demain.
  • La Troisième révolution industrielle des Hauts-de-France (Rev3) appuie de nombreux projets, soutenus par des investissement publics et privés estimés à 500 millions d’euros/an. Douai doit prendre pied au plus tôt en s’impliquant dans 3 des 10 grands projets structurants de cette stratégie régionale, notamment celui du potentiel du numérique, de la rénovation énergétique et de l’économie circulaire, qui doivent être le fer de lance de notre dynamique.