Il est bien difficile de se faire soigner à Douai. Son hôpital, créé en 2008 et donc matériellement parfaitement adapté aux besoins du territoire, masque mal ses difficultés de fonctionnement liées à son manque de personnel. De même, la réduction constante du nombre de médecins dans la ville fragilise l’offre de soins dont peut disposer la population, par ailleurs souvent en précarité sociale. La commune doit réagir et proposer des solutions concrètes pour répondre à ce défi sanitaire.

Voici nos solutions :

ATTIRER DES PRATICIENS À DOUAI

Favoriser la création d’une maison de santé pluri-professionnelle en centre-ville

  • Avec l’ARS, cette ouverture équilibrera l’offre de santé communale. Le lieu regroupera une dizaine de professionnels de santé de premier recours, des médecins, des infirmiers ou infirmières, des masseurs-kinésithérapeutes, des ophtalmologistes…avec un projet commun qui répondra de manière satisfaisante (plages horaires) aux différents motifs de consultation.

Aider à l’installation des médecins

  • Une cellule accompagnera l’installation des nouveaux praticiens pour la recherche d’un local, d’un logement, d’un emploi de leur conjoint, les inscriptions scolaires. Une aide financière sera proposée, ainsi la prise en charge partielle du loyer (30% de la somme non chargée) pendant 1 an.

Attirer des médecins de l’Union Européenne

  • La commune cherchera des jeunes praticiens prêts à démarrer leur carrière en France, auprès des facultés européennes (en Belgique ou en Roumanie).

Des bourses pour les étudiants en médecine douaisiens.

  • Elles seront attribuées aux étudiants du territoire en contrepartie d’un engagement d’installation à Douai pendant cinq ans, si possible dans une maison de Santé Pluri-professionnelle.

FACILITER L’ACCÈS AUX SOINS

Renforcer l’hôpital à Douai

  • Loin de critiquer les professionnels, nous agirons aux côtés de la Direction, des équipes médicales et du personnel du Centre Hospitalier de Douai pour peser sur l’ARS et le Ministère de la Santé afin d’y améliorer la qualité d’accueil et de prise en charge des patients, ainsi que les conditions de travail des soignants.

Un espace numérique  « ma santé à Douai »

  • Mis en ligne, il donne accès à un médecin par recensement les cabinets douaisiens, leurs spécialités, leurs horaires, les numéros utiles, ainsi que les médecins ou pharmacies de garde.

SOUTENIR LES PLUS DÉMUNIS

Fonder une mutuelle municipale

  • Elle facilitera l’accès au soin pour les Douaisiens qui en sont démunis comme d’autres communes l’ont expérimenté avec succès (cf La Madeleine).

Lutter contre la précarité sanitaire

  • Nous nous engagerons auprès des personnes les plus fragiles et éloignées de la santé par la mobilisation des acteurs sociaux et des associations (SDF, familles et personnes en extrême précarité)

Prévenir et accompagner

  • Des actions de prévention santé seront menées avec nos partenaires afin de limiter voire éviter l’apparition, le développement ou l’aggravation de troubles ou de maladies (comportements à risque etc.) avec une attention particulière pour les établissements scolaires (collèges, lycées) et les  Centres Sociaux.