L'éducation, la formation et le sport en chiffres
12200
Effectif d’élèves du 1er (écoles) et du 2° degré (collèges et lycées) à Douai en 2019
37%
Habitants de Douai sans aucun diplôme
-14%
Baisse des étudiants inscrits à Douai entre 2008 et 2018
67
Nombre de clubs sportifs à Douai en 2019
Les problématiques
Dans une ville où près de 40% des habitants ne disposent d’aucun diplôme alors même qu’ils sont issus pour la plupart de ses écoles, l’importance de la formation initiale est une évidence. Cette question est capitale pour le renouveau du territoire en termes économiques, sociaux et culturels. Nous devons nous en emparer vigoureusement.
Le réseau scolaire et universitaire dont dispose Douai est important. Plus d’une quarantaine d’écoles, cinq collèges, six lycées et plusieurs structures supérieures, dont l’école des Mines et la faculté de droit, doivent être capables d’apporter à la jeunesse les résultats qu’elle est en droit d’attendre pour une entrée réussie dans la vie professionnelle.
A rebours des analyses habituelles, Douai Capitale défend le concept d’une plus grande implication de la municipalité dans les problématiques scolaires et pas seulement dans le premier degré qui relève de sa compétence. Sur le modèle des Cités Educatives, démarche qui met au centre de l’éducatif local l’action communale, la ville cherchera à améliorer les conditions de scolarisation et d’orientation de ses élèves dans un dialogue constant avec les établissements.
Cette vision éducative s’accompagnera, sur les champs péri et extra scolaires, d’une grande attention à l’accompagnement apporté aux élèves par les services municipaux, vers les plus jeunes notamment quant à la plus-value éducative attendue. Par ailleurs, en coordination avec ce qui précède, la politique sportive municipale sera renforcée dans la perspective des Jeux Olympiques Paris 2024.
Les propositions
PILOTER EN « CITÉ ÉDUCATIVE »
- Créer un comité local de l’enseignement tripartite (EN, services de l’Etat, commune) sur le modèle des « Cités Educatives » pour dynamiser le réseau scolaire sur l’ensemble de la ville, notamment dans l’impératif de maintenir tous les élèves en formation initiale mais surtout favoriser la sortie du système scolaire avec un diplôme ou une formation qualifiante.
S’IMPLIQUER DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION DES COLLÈGES ET DES LYCÉES
- Cette participation des élus, qui est de droit, sera systématique. Elle donnera lieu à un rapport annuel sur la situation scolaire de la ville (1er et 2°degrés) rédigé par les représentants de la ville aux instances scolaires.
Définir un schéma directeur des écoles primaires de la ville quant à leur répartition sur le territoire communal, leur coût de fonctionnement, leur prise en compte des impératifs environnementaux et leur équipement matériel, notamment numérique. La carte scolaire (collèges de rattachement) sera révisée à travers l’information constante des associations de parents d’élèves.
Encourager l’identité de chaque école, notamment dans les quartier périphériques, pour en accroitre l’attractivité mais surtout les performances. La commune facilitera tous les rapprochements possibles dans le cadre institutionnel des conseils écoles-collèges de tous les réseaux éducatifs.
Renforcer l’éducation au développement durable, en insistant sur l’information sur l’alimentation, en privilégiant le « bio » dans les assiettes et surtout en sensibilisant les élèves contre les dérives du gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires.
RENFORCER LES PARTENARIATS EXTÉRIEURS
Les partenariats entre les écoles, les collèges et les lycées avec l’école des mines, la faculté de Droit comme les entreprises, surtout de haute technologie, seront renforcés. Cette stratégie permettra, outre de conforter le dispositif des cordées de la réussite, d’explorer les possibilités d’orientation des jeunes Douaisiens dans ces filières à portée de main.
FAIRE ÉVOLUER LES FILIÈRES DE FORMATION
La carte des formations des établissements du Second Degré doit évoluer en fonction des besoins du territoire, les attentes des entreprises et les volontés des familles. Une convention cadre et une charte de partenariat seront établies pour qu’une stratégie de formation et d’enseignement supérieur puisse voir le jour à court terme sur notre territoire.
FONDER UNE ÉCOLE NUMÉRIQUE
Comme plusieurs villes moyennes du pays ont été capables de le faire, sera fondée une école numérique sur le modèle de « 42 », lieu innovant d’autoformation accessible à tous dès 18 ans sans condition de diplôme. Elle permettra la rencontre de deux besoins, ceux des jeunes et ceux des entreprises qui peinent à recruter dans ces secteurs.
CRÉER UN LABEL « VILLE DE DOUAI » EN BADGES OUVERTS
La ville définira et mettra en œuvre un label « ville de Douai » donnant aux jeunes, à la suite d’un parcours diversifié, une série de « badges ouverts » (open badges) décernés pour leurs connaissances, leurs habiletés et leurs compétences acquises, notamment numériques, en dehors d’un parcours strictement scolaire.
Il conviendra d’orienter la finalité du futur CFA du Douaisis vers une coordination plus forte avec le GRETA Hainaut (Lycée Labbé) et dans une priorité en termes de formation sur des filières porteuses, ainsi le numérique ou la domotique. La coordination avec la stratégie régionale Rev3 sera recherchée.
Nous installerons un lieu spécifique dédié aux jeunes les éloignés de la formation et de l’emploi. Un partenariat jeunesse – insertion – emploi sera créé au moyen d’un local identifié doté, sur le principe du tiers-lieu, des ressources techniques les plus innovantes. Il constituera la base arrière d’un nouvel éco-système conçu avec les entreprises dont les métiers sont en tension et tous les acteurs de terrain de l’insertion professionnelle.
UN AUDIT DES ACTIONS PÉRI-ÉDUCATIVES
- Un audit des aides et accompagnement éducatif des jeunes (mission locale, programme de réussite éducative, aides diverses…) sera lancé dès le début du mandat afin d’en mesurer la plus-value réelle, c’est à dire le bilan coût/avantage des dispositifs en cours.
FAIRE REPOSER L’ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF SUR LES ENSEIGNANTS
- L’accompagnement éducatif, ainsi l’aide au devoir dans les écoles, sera réorganisé sur un recours aux enseignants dont le mode de rémunération, surtout dans les réseaux d’éducation prioritaire, sera profondément amélioré.
MOBILISER LES RESSOURCES DE L’HÉBERGEMENT SCOLAIRE
- Avec l’accord de la région, les internats des lycées et collèges de la ville seront mobilisés pour héberger des jeunes des Hauts de France lors des Gayants ou toute autre manifestation apportant du public (ainsi le futur festival international de la musique).
DONNER DES COURS D’HISTOIRE LOCALE
- Plus anecdotique mais important pour que tous les jeunes Douaisiens perçoivent leur territoire d’une manière positive par une meilleure connaissance du passé, des cours d’histoire locale seront organisés dans les écoles et collèges (CM2 et 6°) en appui des ressources patrimoniales de la ville (musées, bâtiments historiques etc.).
VALORISER NOTRE PASSÉ
- Diverses actions seront ensuite créées pour valoriser partout notre passé. Plusieurs exemples peuvent être donnés : une bande dessinée sur les grands moments de la ville, notamment ceux de nos quartiers dont la richesse doit être connue des habitants, famille et enfants, ou encore un parcours « d’enfant roi », jeu d’énigme issu de l’histoire locale qui permet aux participants de visiter les monuments marquants (musées, bâtiments historiques etc.).
CRÉATION DE BOURSES MUNICIPALES
Des bourses municipales, soutenues par le mécénat privé ou d’entreprises, seront attribuées aux élèves et étudiants méritants, notamment pour leur offrir les moyens de voyager et de profiter, hors du Douaisis, sinon hors de France, de séjours universitaires ou scolaires.
CÉLÉBRER L’EXCELLENCE SCOLAIRE
Plutôt que de mettre en relief la municipalité lors de ces moments collectifs, la célébration des bons élèves, comme celle de nos sportifs de haut niveau, constituera un élément fort lors des fêtes de Gayant lors du défilé mais aussi lors de la présentation des Géants aux Douaisiens.
PROFITER DE PARIS 2024 POUR DYNAMISER LES PRATIQUES SPORTIVES
LES JO 2024 FIL ROUGE DE LA POLITIQUE SPORTIVE
- L’excellence sportive de Douai doit être célébrée par la valorisation, aujourd’hui bien timide, de l’exploitation du label Terre de Jeux 2024.
- Une retransmission sur écran géant des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 sera proposée Place d’Armes.
- Un soutien financier et des aides matérielles aux sportifs de haut niveau seront apportés en préparation des JO.
- Les écoles, collèges et lycées seront encouragés dans toutes leurs initiatives favorisant la connaissance olympique et la pratique sportive.
SOUTENIR LE SPORT FÉMININ
- La gratuité des licences sportives pour les filles habitant Douai jusqu’à 14 ans et celle de tarifs réduits pour les garçons seront mises en œuvre.
UNE ACADÉMIE DES DIRIGEANTS
- Sur le modèle de Roubaix, cette structure vise par le conseil, la formation, le soutien logistique à améliorer la gestion des clubs sportifs et à les accompagner dans le développement de haut niveau. Le suivi des dirigeants associatifs sera individualisé ou collectif, les bonnes pratiques seront partagée et valorisées.
FAVORISER LES POOLS SPORTIFS
- Sur le principe du volontariat, cette logique de mutualisation des moyens sera encouragée. Les services communaux accompagneront les clubs de même discipline ou connexes constitués en pool en leur proposant des moyens pour appuyer leur développement dans le territoire.
INSTALLER UNE MAISON SPORT-SANTÉ CERTIFIÉE
- Soutenus par le ministère des Sports et celui de la Santé, ces établissements prévoient la collaboration des professionnels du sport et ceux de la santé. Ils offrent un suivi personnalisé et répondent au défi posé par des pathologies comme l’obésité, le diabète ou les maladies cardiovasculaires.
FINANCEMENT DE PROJETS PAR LES MICROS DONS
- Nous fédérerons les commerçants et les entreprises de la ville pour mettre en place des micros dons en mobilisant l’arrondi supérieur en caisse et sur les salaires pour permettre de financer une association sportive.