Les décisions nationales n’ont pas de conséquences locales ? Sans blague.
Il aurait tant à dire sur la précipitation, l’incompréhension, l’illisibilité de cette calamiteuse réforme des retraites. Le recours au 49-3 pour clore un débat dont l’enjeu intéresse tous les Français aura définitivement disqualifié la démarche gouvernementale.
Les élections municipales n’auraient qu’une dimension locale entendons nous ici ou là. L’affirmation se fracasse sur les conséquences que cette réforme possède sur notre barreau.
Car tout ce qui affaiblit notre ressort judiciaire affaiblit notre ville. Il faut s’opposer à la fermeture programmée de ce service public et cela d’autant plus que nous avons atteint à présent un point bas en terme de paupérisation et de perte d’habitants. Il faut au contraire reconquérir le terrain perdu en prenant appui sur notre cité judiciaire, notre trésor, notre joyau.
Douai, cité de Calonne et de Merlin, ville du droit depuis des siècles doit être défendue. C’est ce que l’équipe de Douai Capitale, son maire à sa tête, fera sans relâche.
Une réunion publique organisée par les avocats du barreau de Douai, sur les incidences de la réforme des retraites, a eu lieu ce soir, lundi 9 mars 2020 à l’Hôtel de ville de Douai Salle Gothique. Les 6 têtes de listes aux élections municipales étaient présentes pour échanger sur la réforme des retraites des avocats qui menace les cabinets de proximité. Il est question de voir disparaître 40% de la profession. Refusons ces décisions qui abîment notre cité.