Le social en chiffres

40%

Part des ménages fiscaux imposés à Douai

20,2%

Part de la population douaisienne de plus de 60 ans.

23%

Surmortalité de la population des Hauts de France par rapport au national.

466

Etablissements de prise en charge des enfants en situation de handicap dans les hauts de France.

Les problématiques

L’analyse de ses besoins sociaux prouve, s’il fallait le faire, que la précarité, installée à Douai depuis des décennies, s’accroit inexorablement aujourd’hui.

Dans de très nombreux domaines (situation économique des habitants, rapport au travail et accès au soin et au logement), les voyants sont au rouge. Notre seuil de pauvreté est inférieur aux moyennes départementales et nationales. Bien entendu, ces indicateurs sont encore plus faibles dans nos quartiers classés en politique de la ville (QPV), Faubourg de Béthune, Frais Marais, Dorignies et Résidence Gayant.

Ces fragilités économiques trouvent leur correspondance dans les domaines de la santé, de la gestion du handicap ou même celui des aînés qui réclament une action déterminée, innovante et surtout productrice de résultats.

Au service de ces trois problématiques, Douai Capitale propose de nombreuses actions concrètes qui s’inscrivent toutes dans la logique des partenariats impulsés par les acteurs, ainsi les Centres Sociaux et toutes les associations qui œuvrent auprès de nos habitants les plus démunis.

Enfin, une politique sociale municipale doit aussi d’intéresser aux sujets de la jeunesse et de l’enfance. Si ces derniers relèvent pour une part de l’éducation, l’impératif d’une plus grande ouverture culturelle apparait aujourd’hui une évidence dans de nombreux quartiers de Douai.

Les propositions

Il est bien difficile de se faire soigner à Douai. Son hôpital, créé en 2008 et donc matériellement parfaitement adapté aux besoins du territoire, masque mal ses difficultés de fonctionnement liées à son manque de personnel. De même, la réduction constante du nombre de médecins dans la ville fragilise l’offre de soins dont peut disposer la population, par ailleurs souvent en précarité sociale. La commune doit réagir et proposer des solutions concrètes pour répondre à ce défi sanitaire.
ATTIRER DES PRATICIENS À DOUAI

UNE MAISON DE SANTÉ PLURI-PROFESSIONNELLE EN CENTRE-VILLE

  • Avec l’ARS, cette ouverture équilibrera l’offre de santé communale. Le lieu regroupera une dizaine de professionnels de santé de premier recours, des médecins, des infirmiers ou infirmières, des masseurs-kinésithérapeutes, des ophtalmologistes…avec un projet commun qui répondra de manière satisfaisante (plages horaires) aux différents motifs de consultation.

L’INSTALLATION DES MÉDECINS

  • Une cellule accompagnera l’installation des nouveaux praticiens pour la recherche d’un local, d’un logement, d’un emploi de leur conjoint, les inscriptions scolaires. Une aide financière sera proposée, ainsi la prise en charge partielle du loyer (30% de la somme non chargée) pendant 1 an.

ATTIRER DES MÉDECINS DE L’UNION EUROPÉENNE

  • La commune cherchera auprès des facultés européennes (ainsi en Belgique ou en Roumanie) des jeunes praticiens prêts à démarrer leur carrière en France.

DES BOURSES POUR LES ÉTUDIANTS DE MÉDECINE DOUAISIENS

  • Elles seront attribuées aux étudiants du territoire en contrepartie d’un engagement d’installation à Douai pendant cinq ans, si possible dans une maison de Santé Pluri-professionnelle.
FACILITER L’ACCÈS AUX SOINS

RENFORCER L’HÔPITAL DE DOUAI

  • Loin de critiquer les professionnels, nous agirons aux côtés de la Direction, des équipes médicales et du personnel du Centre Hospitalier de Douai pour peser sur l’ARS et le Ministère de la Santé afin d’y améliorer la qualité d’accueil et de prise en charge des patients, ainsi que les conditions de travail des soignants.

UN ESPACE NUMÉRIQUE « MA SANTÉ À DOUAI »

  • Mis en ligne, il donne accès à un médecin par recensement les cabinets douaisiens, leurs spécialités, leurs horaires, les numéros utiles, ainsi que les médecins ou pharmacies de garde.
SOUTENIR LES PLUS DÉMUNIS

FONDER UNE MUTUELLE MUNICIPALE

  • Elle facilitera l’accès au soin pour les Douaisiens qui en sont démunis comme d’autres communes l’ont expérimenté avec succès (cf La Madeleine).

LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ SANITAIRE

  • Nous nous engagerons auprès des personnes les plus fragiles et éloignées de la santé par la mobilisation des acteurs sociaux et des associations (SDF, familles et personnes en extrême précarité)

PRÉVENIR ET ACCOMPAGNER

  • Des actions de prévention santé seront menées avec nos partenaires afin de limiter voire éviter l’apparition, le développement ou l’aggravation de troubles ou de maladies (comportements à risque etc.) avec une attention particulière pour les établissements scolaires (collèges, lycées) et les  Centres Sociaux.
L’intégration des personnes en situation de handicap est une obligation qui s’impose à tous les citoyens mais il appartient à la commune de veiller, au delà des obligations législatives et réglementaires, de porter la plus grande attention à ceux que les accidents de la vie ont exclu du mode de vie ordinaire de la société. Mieux vivre le quotidien passe par une meilleure autonomie, donc par l’amélioration de l’accessibilité matérielle des bâtiments, mais aussi et surtout par une volonté rigoureuse d’inclusion reposant sur la défense inlassable des droits des personnes.
UNE VILLE GARANTE DES DROITS

CRÉATION D’UNE CELLULE HANDICAP AU SEIN DES SERVICES MUNICIPAUX

  • Chargée du soutien aux handicaps (visibles ou invisibles), elle sera l’avocat et le défenseur des personnes. Garante de leurs droits, elle endossera le rôle de médiateur auprès des institutions et des acteurs locaux.
AMÉLIORER L’ACCESSIBILITÉ MATÉRIELLE

ORGANISER UNE NOUVELLE OFFRE D’HABITAT

  • Nous contribuerons avec les bailleurs sociaux au développement d’une nouvelle offre d’habitat répondant aux choix de vie et aux besoins des Douaisiennes et Douaisiens vivant avec un handicap (habitat inclusif, colocations…).

AMÉLIORER L’ACCESSIBILITÉ DE LA VILLE

  • Un plan de travaux sera établi pour la mise à niveau de l’espace public (abaissés de trottoirs, fil de guidage, bandes podotactiles, implantation de balises sonores).
  • Avec l’accord des gérants, des « pastilles accessibilité » mettront en valeur les commerces accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Toutes nos écoles doivent permettre à tous les enfants douaisiens en situation de handicap d’accéder aux locaux pour leurs activités extra et péri-scolaires.
  • Tout comme l’accès aux salles de réception de L’Hôtel de ville.
DÉFENDRE L’INCLUSION PAR LE SPORT ET LA CULTURE

FAVORISER LA PRATIQUE HANDISPORT

  • Le développement de la pratique handisport, en lien avec les clubs douaisiens, sera généralisé.

OUVRIR LES ESPACES CULTURELS

  • Vecteur d’émancipation et d’autonomie, l’accès aux biens culturels doit être garanti par les pouvoirs publics en partenariat avec les établissements de Douai.
L’action auprès des personnes âgées couvre un large domaine, de la prévention de la perte d’autonomie à l’accompagnement de la dépendance. Il concerne des actions individuelles et collectives. Les offres d’hébergement, d’animation et de loisirs, les aides au maintien à domicile sinon le soutien aux aidants sont essentiels. La commune intervient pour répondre à des besoins sociaux non couverts. Il ne s’agit pas ici d’une dimension supplétive et annexe. Elle est au contraire des plus essentielles pour nos anciens eux mêmes puisqu’elle s’incarne dans la proximité et le concret.

S’ENGAGER AU SERVICE D’UNE « VILLE AMIE DES AINES »

  • S’engager pour une « Ville amie des aînés » en rejoignant la démarche développée par l’Organisation Mondiale de la Santé et à travers des actes concrets qui répondront aux besoins exprimés par les séniors douaisiens.
DES SERVICES INNOVANTS OFFERTS AUX AÎNÉS

DÉFINIR UN REGISTRE DES SÉNIORS

  • Sur simple inscription en ligne ou au guichet unique des mairies de la ville, les aînés seront tenus informés des activités proposées par les associations et la commune : thés dansants, clubs, ateliers de prévention etc.

CRÉER UN « PASS LIBRE CHOIX »

  • Ce dispositif offre un choix d’activités de toutes natures sur le principe du « à la carte » qui laisse la totale liberté aux intéressés. Ces activités seront gratuites ou payantes après un droit d’entrée de 40 euros/an. Accès sans conditions de ressources.

INSTALLER UN TRANSPORT A LA DEMANDE AVEC DES RÈGLES SIMPLES

  • Pour lutter contre l’isolement, la ville mettra en place un service de transport à la demande pour les personnes valides de plus de 70 ans qui habitent la commune. Le prix sera de 2 euros par trajet sans condition de ressources. Il pourra être utilisé dans le cadre de déplacements de loisirs, une course, ou un rendez-vous médical (5 accompagnements maximum par mois).

IMPLANTER DES SERVICES DE CONCIERGERIE

  • Création ou aide à l’implantation d’un service de conciergerie dédié aux séniors (visites régulières, échanges, services d’initiation informatique, de réglage et d’installation d’équipements (en lien avec le Repair Café), propositions d’activités collectives, ou réponse à un besoin spécifique).

OUVRIR LA CULTURE AU PLUS GRAND NOMBRE

  • Nous programmerons des séances culturelles (spectacles ou concerts) dédiées aux séniors à des horaires adaptés (milieu d’après-midi), tout en sollicitant des volontaires en service civique pour l’accompagnement de ce public.
ACCUEIL ET HÉBERGEMENTS DES ANCIENS

DÉVELOPPER DES MODES D’HABITAT DIVERSIFIE

  • Contribuer au développement d’une nouvelle offre d’habitat répondant aux choix de vie et aux besoins de nos séniors (habitat inclusif, colocations, colocations intergénérationnelles, accueil familial).

OUVRIR UNE RÉSIDENCE SOLIDAIRE DANS LE CENTRE VILLE

  • Plutôt que d’utiliser un monument historique pour créer un EHPAD, nous chercherons à fonder une résidence solidaire qui, outre de répondre au sujet des petites retraites et à l’isolement des personnes âgées, proposera des services à domicile, des animations dans des espaces partagés, le tout sur le principe de l’entraide entre les résidents et leurs voisins.
FAVORISER LES ÉCHANGES INTERGÉNÉRATIONNELS

LES AÎNÉS ACCOMPAGNENT LA JEUNESSE

  • Il faut s’appuyer sur la richesse des échanges intergénérationnels pour favoriser la transmission du savoir entre toutes les générations (tutorat, soutien scolaire, aide à la recherche d’emploi, aide à la maîtrise du numérique et des nouveaux outils de communication, soutien personnel)

LA MÉMOIRE DES ANCIENS VALORISÉE

  • Notre héritage sera capitalisé par la rédaction des « mémoires des douaisiens », gérées par la commission du Vieux Douai et produites par des ateliers d’écriture installés dans chaque quartier.
La ville de Douai, il faut le reconnaître, offre des services de qualité à ses enfants, le Festival des Binbins étant le symbole de cette attention positive. Nous proposons toutefois diverses actions concrètes pour améliorer cette prise en charge.
FACILITER LES DÉMARCHES DES PARENTS

UN PORTAIL NUMÉRIQUE AU SERVICE DES FAMILLES

  • Mis en ligne sur le site municipal 2.0, l’espace « Mon petit Binbin » donnera la possibilité d’inscrire ses enfants à la crèche, à la cantine ou à école municipale mais aussi d’assurer le paiement de ces charges.

UN SERVICE DE GARDE PROPOSÉ AUX PARENTS PENDANT LES ACHATS EN CENTRE-VILLE

  • Destiné aux enfants de 4 à 10 ans, installé dans un ancien magasin du centre ville, ce dispositif sera ouvert en test mercredi et samedi après-midi. Un personnel formé offrira aux enfants, dans un contexte sécurisé, des activités éducatives et ludiques.
SUSCITER L’OUVERTURE AU MONDE DES JEUNES DOUAISIENS

L’APPRENTISSAGE DES LANGUES

  • La commune prendra en charge le coût des frais d’inscription aux épreuves du TOEFL* et TOEIC** (200 euros), tests payants qui évaluent le niveau d’anglais et qui sont réclamés dans certaines poursuites d’études. La contrepartie demandée consistera en des périodes de bénévolat données dans des associations douaisiennes.

           *Test of English as a Foreign Language  **Test of English for International Communication

UN TIERS-LIEU POUR LA JEUNESSE

  •  En appui de la MJC mais dans un espace dédié différent, de nombreux services à destination des 11-25 ans y seront proposés : salles d’étude, espaces de « co-working », salle multimédia, FabLab.

UNE MICRO-FOLIE POUR OUVRIR AUX BIENS CULTURELS

  •  Ce lieu culturel global, lieu d’échange et de convivialité, vise à diffuser sous la forme d’un musée numérique, les chefs-d’œuvre culturels issus des établissements nationaux partenaires et à favoriser une création locale soutenue par des artistes locaux.