L'économie en chiffres

72,1%

Part des entreprises douaisiennes du commerce, des transports et des services en 2016 (dont un tiers avec moins de 9 salariés)

5274

Nombre de salariés dans les secteurs de l’administration publique, de l’enseignement, de la santé et de l’action sociale à Douai (soit 47% du total des emplois)

68,8%

Taux d’emploi des douaisiens de 25 à 54 ans (9 672 sur 15 161) en 2016 (contre 80,1 en France)

1

Nombre d’espaces de co-working à Douai (celui de la CCI qui est bien isolé dans une ville de plus de 30 000 habitants)

Les problématiques

Pour toute commune, le développement économique de son territoire est un enjeu essentiel. Il lui revient en effet de créer un écosystème capable de générer des retombées dont doivent profiter le plus grand nombre possible d’habitants.

De très nombreux atouts interviennent dans cette stratégie : l’économique bien sûr, le social, le bâti de la ville, la sociologie et les revenus de la population, la fiscalité locale, les infrastructures, la qualité du service public (crèches, transports, enseignement, loisirs, culture, etc.).

Si certains d’entre eux dépendent directement de l’équipe municipale, d’autres sont plus éloignés de ses compétences, surtout depuis la loi NOTRe qui a renforcé le rôle des régions et des intercommunalités dans le développement économique au sens strict.

Pour autant, Douai Capitale, qui plaide pour une collaboration forte entre les différentes échelles administratives (communauté d’agglomération, département, région), souhaite que la commune puisse exercer un rôle d’impulsion, notamment en créant des opportunités pour tous les acteurs du territoire.

Douai doit ainsi construire un contexte favorable dont, par exemple, le partage généralisé des informations pour les investisseurs. Elle doit surtout définir un schéma de développement qui, évitant les doublons avec la communauté d’agglomération et la région, doit affirmer des priorités originales et structurantes. Avec une capitale plus forte et plus dynamique, le Douaisis pourra renouer avec son passé prestigieux.

Les propositions

Nous apporterons à l’équipe municipale les moyens d’une meilleure information sur la situation économique de la ville. A cette fin, une cellule économique, instance de dialogue et d’information accueillant des chefs d’entreprise locaux, sera créée. L’objectif sera de conseiller le maire dans les stratégies qui peuvent améliorer la compétitivité de Douai.

En lien avec l’ouverture des données de la ville, un tableau de bord des indicateurs économiques sera à la disposition des services municipaux en interne pour l’aide à la décision. Il constituera aussi un vecteur important de communication pour les acteurs externes, investisseurs et chefs d’entreprise.

En lien avec la cellule économique et l’appui de son tableau de bord, un rapport de prospective sera publié tous les deux ans afin de faire connaître les atouts du territoire aux investisseurs, aux partenaires et aux habitants. L’objectif du développement économique sera prioritairement l’emploi, notamment par une meilleure connaissance des métiers en tension sur le territoire.

FAVORISER LES TPE PME PMI

  • Pour profiter pleinement des effets du décret de décembre 2019 qui rehausse à 40 000 euros le seuil de passation des marchés publics, la ville instaurera une convention des TPE-PME-PMI dont l’objectif sera de réserver à ces dernières une part de la commande publique locale grâce à une meilleure information, une simplification des procédures et des délais de paiement raccourcis.

MOBILISER LES CLAUSES SOCIALES

Au titre de la loi de septembre 2006, les « clauses sociales » seront systématiquement mobilisées pour soutenir l’économie locale mais surtout éthique. Elles permettent de réserver des heures de travail pour l’insertion professionnelle des entreprises tout en répondant aux besoins du territoire. L’enjeu est fort pour nos quartiers classés en politique de la ville.

VALORISER L’INDICATEUR BIOM

  • Toutes les entreprises volontaires bénéficieront gratuitement d’un examen sous le principe du « BIOM », indicateur exprimé en pourcentage de chiffre d’affaires qui matérialise la contribution au développement durable. La « Valeur Ajoutée Sociétale » de l’entreprise, induite par ses actions et ses bonnes pratiques, rendue publique, légitimera leur recours privilégié par la collectivité locale.

RECHERCHER LA CONVERGENCE FISCALE AVEC LES COMMUNES LIMITROPHES

  • Comme cela a été mis en œuvre par Douaisis Agglo pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), la convergence fiscale sera recherchée (révision des bases locatives, maîtrise des taux etc.) avec les communes voisines pour que la charge soit mieux répartie entre les dépenses de centralité de Douai et les avantages qu’en retirent l’ensemble des habitants du Douaisis.

Le commerce qui est un élément économique essentiel de Douai, notamment pour son centre-ville, sera aidé et accompagné par plusieurs mesures concrètes :

1-la gratuité du stationnement – hors la croix de Douai – pour les commerçants, patrons et employés, en leur donnant le statut de résident.

2-l’arrêt immédiat de la piétonnisation de la rue de Bellain, compte tenu de l’importance des cellules commerciales inoccupées qui rend ce concept inopérant.

3-le refus de toute extension, création de surface commerciale au sein de la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC). Pour les lecteurs intéressés, il est possible de connaître ici les décisions de cette instance pour Douai…

4-l’amélioration de la réactivité de l’administration municipale quant aux opérations commerciales et aux autorisations de travaux. L’accord sera implicite en absence de réponse sous un mois.

5-le gel sinon la réduction indispensable des taux de la taxe foncière et l’examen attentif des révisions des bases locatives.

6-la création d’un office municipal du commerce (OMC) animé par les commerçants et les élus. Il interviendra dans les mutations immobilières, ainsi dans les opérations de préemptions permises par la loi de 2005 et choisira les repreneurs pour les cellules vacantes appartenant à la commune.

7-l’OMC transformé en société d’économie mixte locale (SEML), définira un schéma directeur des commerces de Douai (SDCD) pour 5 à 10 ans, prenant en compte les besoins de tous les quartiers de la ville.

Le soutien au commerce de quartier passera aussi par le développement de « places de marché » (marketplaces) permettant aux entreprises locales d’accroître leur chiffre d’affaires par des offres en ligne répondant aux nouveaux modes de consommation des clients. Les commerces de Douai pourront ainsi constituer un centre commercial dématérialisé rivalisant avec leurs concurrents de la périphérie.

L’offre, actuellement insuffisante, d’espaces de coworking (location de bureaux, accès internet, tiers-lieu) doit être relancée. Cette option améliore la performance des entreprises, facilite le quotidien des salariés et surtout fluidifie la mobilité. A cette fin, le buffet de la gare, parfaitement situé dans la ville, désaffecté depuis plus de dix ans, sera aménagé pour offrir aux entreprises un espace adapté à leurs besoins.

Le tourisme est un pilier économique. Il doit d’abord miser sur le tourisme d’affaire (62% des nuitées dans les Hauts de France sont professionnelles, la région est la 4° de France dans le domaine). Douai doit prendre sa part dans ce gisement prometteur pour toute l’économie de l’agglomération en développant toutes les formes d’hébergement et de restauration. Une ville accueillante est une cité dotée de tous les éléments qui contribuent au maintien des touristes dans son espace (voir Image de la ville).

La stratégie régionale Rev3 vise à transformer les Hauts-de-France en une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques. Douai doit s’intégrer dans 3 directions, le numérique, la rénovation des bâtiments et l’économie circulaire.